menu_logo_1.gif

Login  Password
logo_news.gif
Richard Stallman refoulé par Matignon
par NoFace le 13/06/2006 :: Culture
Ou l'histoire d'un premier ministre qui avait deux petites cacahuètes au fond du slip...




Vendredi 9 Juin, Richard Stallman s'est vu bloqué par les CRS à une centaine de mètres de Matignon, alors qu'il venait remettre la liste de quelques 165.000 signatures en défaveur de la loi DADVSI provenant de la pétition initiée par EUCD.info.

La demande de rencontre avait été demandée 15 jours auparavant et était restée sans réponse, notre cher gouvernement n'étant pas intêressé par ce dialogue. L'association EUCD, amère, déclare que des acteurs tels que Microsoft ou encore Vivendi ont été accueillis par le Premier Ministre et que l'on rejette sans ménagement des acteurs tout aussi importants issus du monde du logiciel libre. Est-il nécessaire d'expliquer ce que représente Stallman pour la communauté du libre?

Un représentant de Matignon, venu à leur rencontre, déclare « Nous sommes désolés, la décision a été mûrement réfléchie », tout en leur priant insistement de stopper leur action.

Cette attitude méprisante est d'autant plus déplorable que cela conforte la suprématie de l'industrie sur les décisions politiques les plus importantes et la promulgation d'une loi considérée comme dangereuse pour de nombreux acteurs du monde informatique.

Pour faire un geste symbolique, Richard Stallman a deroulé la liste des signataires, longue d'une quinzaine de mètres, dans le caniveau, pour montrer tout l'intêret que porte l'état francais à l'opinion publique.



Au moins, le message du gouvernement aura été clair. Les lois qui régissent notre état sont dictées par les multi-nationales et l'avenir de la culture comme celui de notre profession... est à l'étranger.

Je suis scandalisé.

Sources:
http://www.pcinpact.com/actu/news/29352-Matignon-se-verrouille-face-a-Richard-Stallm.htm
http://www.silicon.fr/articles/15543/DADVSI-le-gourou-du-libre-persona-non-grata-a-Matignon.html

Images: PCInpact.




Acceuil | Voir les autres news...